Présentation  (cliquer ici pour l'introduction)

Introduction

 Les additifs alimentaires sont des éléments ajoutées volontairement aux aliments pour remplir certaines fonctions technologiques spécifiques, par exemple pour colorer, sucrer ou encore coopérer à la conservation des aliments. Ils existent : les colorants, les épaississants, les gélifiants, les stabilisants, les exhausteurs de goût et les conservateurs. C'est sur se dernier que porte notre tpe dans la liste des additifs alimentaires, les conservateurs sont classifié du numéro E200 au E297. Nous nous intéresserons au rôle des conservateurs dans la conservation des aliments et leurs effets sur la santé.Ce sujet rentre ainsi dans la catégorie « Agir pour son avenir »( mettre la frise). Au 19ème siècle, les conservateurs chimiques font leur apparition en même temps que l'industrie agro-alimentaire.Parmi les additifs alimentaires,il y a une partie appelé les conservateurs alimentaires ou l'on peut distinguer 2 familles de conservateurs:

-minéraux : acide borique , nitrite (acide nitrique),...

-organique:acide benzoïque ,acide ascorbique,...

EXPERIENCE

mozarella sans conservateur(bio) au frais

 

IMG_20171117_111735

 

IMG_20171113_154803

 

IMG_20171114_151101

 

IMG_20171114_151106

 

IMG_20171113_154803

IMG_20171114_151101

IMG_20171114_151106

IMG_20171117_111735

IMG_20171120_141651

à l'air libre:

IMG_20171113_154851IMG_20171114_151206IMG_20171117_111654IMG_20171120_141631

mozarella avec  conservateurs (non bio)

Au frais:

IMG_20171113_154832IMG_20171127_152905IMG_20171117_111745IMG_20171120_141646

air libre:

IMG_20171113_154817IMG_20171113_154858IMG_20171114_151200IMG_20171117_111707IMG_20171120_141624

 

Aprés 2 semaines de photographie de la mozarella, une bio(sans conservarteurs) et une non bio(composé de conservateurs).

Observation

Alteration de la mozarella non bio par changement de couleur de blanc à jaunatre puis au niveau de la mozarella bio. Une alteration tres difficilement observable à l'oeil nu.On emettre une hypothése sur le faite que la couleur jaunatre de la mozarella peut présagé un qu'elle plus dur que la mozarella blanchatre.

Interpretation

Cette modification de la couleur est due à une erreur technique de notre part, du fait de sa sortie de l'emballage de la mozarella non bio.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que le rôle des conservateurs alimentaires, qui est evidemment celui de limiter le développement des bacteries sur le produit en question la mozarella ne peut être efficace que par le maintien de celui-ci dans son emballage et de plus par le manque de materiel pour experimenter la transformation (la propagation des bacteries).

 

 

A) Etudes d'un type de conservateur autorisé et limité par l' UE.
a)autorisé (acide citrique)C6H8O7

 formule topologique:

Citric-acid-3D-balls

formule semi-développée:

Tartaric_acid

    

  L’acide citrique(E330) désigne un acide alpha hydroxylé lui même étant un acide carboxylique dérivé des sucres et du lait. Malgré le faite que cet acide ne sois pas un conservateur alimentaire il est utiliser comme tel. Sa formule chimique est le C6H8O7. On le retrouve dans le citron et également dans d'autres fruits (groseille et agrumes). Il s'agit d'un composer organique présentant des propriétés acide aussi appellé acide organique peut être utilisé dans le domaine alimentaire et celui de la médecine. Dans le secteur alimentaire, il est utilisé allègrement comme additif alimentaire (obtenu par fermentation fongique c'est a dire d'un champignons ou de certaine moisissure), il sert comme acidifiant dans le soda, agent de levuration et correcteur d’acidité. Dans le secteur médical, l’acide citrique sert à fabriquer des produits pharmaceutiques ou cosmetiques. Associé au calcium, il est utilisé pour conserver les produits sanguins. Il est utilisé pour normalisé le ph. A forte dose, on peut des risques bucco-dentaires.Beaucoup d’industriels utilisent l’acide citrique pour rehausser le goût de certains aliments tels que les biscuits apéritifs, les bonbons, les sodas et les plats préparés. Il est aussi utilisé pour préserver les aliments.
Il peut aussi être synthétisé par le biais des moisissures ou des micro-organismes.

 


 

b) Limité (acide benzoïque) C7H6O2
formule topologique:
acide-benzoique-formule-3d-2
formule semi-développée:
Image result for formule semi développée acide benzoique 

L’acide benzoique(E210) a pour formule brute  C7H6O2 et est un acide carbolyxique aromatique, c’est à dire qu’il comporte un groupement carboxyle (-COOH). Utilisé comme conservateur alimentaire, on en retrouve la présence dans la nature. Le cycle benzénique présent dans la molécule le rend apolaire, et donc insoluble dans l’eau grace à son noyau apolaire. L’acide benzoique possède deux dérivés dont un très connu : L’acide salicylique, et l’acide acétylsalicylique, lui-même dérivé du précédent. Ce dernier est l’aspirine, un médicament très répandu dans la vie courante. En association avec certains colorants les benzoates seraient impliqués dans un grand pourcentage de cas du syndrome d'hyperactivité chez les enfants. Il peut provoquer aussi de l'urticaire. Il est naturellement présent dans certaines plantes. C'est par exemple l'un des principaux constituants de la gomme benjoin .Il est produit chimiquement à partir de Toluène.

 

B) Utilisation des conservateurs

 
Les aliments sont conservés afin de préserver leur propriétés gustatives et nutritives ainsi que leurs textures et couleurs.La conservation a aussi pour but de ralentir le processus de croissances des bactéries afin d’éviter d’éventuelle intoxication alimentaire.Certains conservateurs (ou additifs) sont même utilisés dans l'armement.Un conservateur a été utilisé sous le nom de gaz sarin depuis la première guerre mondiale pour sa toxicité sous forme de gaz.Ces conservateurs imaginés et améliorés avant l'apparition de l'industrie chimique sont encore utilisés de nos jours, parfois pour leurs caractéristiques gustatives .L'acidité modifie l'apparence, la texture, diminue le goût et augmente le nombre de vitamines (exemples : cornichons, oignons...) auxquels on peut ajouter des colorants et du sel ( pour en relever la saveur et l'apparence). En dehors de l’industrie agroalimentaire, l’utilisation des additifs est aussi étroitement liée à la prolifération de produits chimiques tels que les produits d’entretien, cosmétiques, médicaments, textiles, pesticides et polluants d’origine industrielle. 

2) Qu'elles sont les effets des conservateurs sur la santé ?
     Les conservateurs ne sont pas blancs comme neige , dans l'alimentation biologique, seuls 2 conservateurs ont été autorisés : le E 290, l'acide ascorbique, autrement dit la vitamine C et le E 296, l'acide malique, qui est très répandu dans le règne végétal.
La DJA, dose journalière admissible d'un additif s'exprime en mg/kg/jour. Elle est calculée à partir d'une dose qui serait sans effet d'après des études menées chez l'animal et divisé par 100. Par exemple, un enfant de 20 kilos devra consommer 3 fois moins d'additifs qu'un adulte de 60 kilos.
A/ Des effets néfastes
     Certains conservateurs alimentaires ont des effets néfastes sur notre santé ( Environ 22% sont considérés comme inoffensifs à ce jour. ) et provoquent des effets secondaires tels que des maladies et même le cancer en les consommant sur le long terme. Beaucoup de manifestations surtout de type allergique, ont été repertoriées avec les conservateurs suivants : l'acide sorbique (E 200) et ses dérivés (E 201 à 203), l'acide benzoïque (E 210) et ses dérivés (E 211 à 217),  l'anhydride sulfureux (E 220) et sulfites (E 221 à 226), le nitrates et nitrites (E 249 à 252). Ils sont de plus accusés d'être cancérigènes mais étant donné leurs indiscutables utilités, il est difficile d'y échapper. Certains produits sont indiqués comme sans risque, car personne n'a encore étudié leurs effets sur la santé ou trouvé d'informations sur eux. Cependant, on constate qu'environ 48 % des additifs alimentaires sont considérés comme à éviter suite à de nombreuses études scientifiques et expériences. Pour 30% des additifs, les rapports scientifiques sont contradictoires. La consommations massives d'additifs alimentaires pourraient en partie contribuer au développement de beaucoup de maladies, de plus en plus nombreuses depuis quelques années. Le problème est que la majorité des consommateurs n'ont pas conscience du danger que peuvent représenter tous ces produits industriels.Certains additifs peuvent être inoffensifs séparément et nocifs ensemble, leur prise simultanée peut potentialiser leurs effets indésirables. Les symptômes sont assez variés et peuvent concerner :
- les voies gastro-intestinales : nausée, vomissement,  crampe abdominale,
- la peau : démangeaisons, gonflement des lèvres de la bouche et de la langue, eczéma...
- les voies respiratoires : éternuement, asthme, toux. Dans les cas les plus sévères, un choc anaphylactique peut se produire, et un traitement spécifique doit être alors apporté dans les plus brefs délais pour éviter le décès.
Par exemple, le benzoate de sodium est soupçonné de provoquer l’hyperactivité chez les enfants quand il est associé à d’autres additifs comme les colorants.  Des réactions cutanées ( eczema ) et des troubles respiratoires ( crise d'asthme ) chez les personnes sensibles à ce conservateur. De même, des symptômes comme l'urticaire, l'angiodermite, la rhinite et un choc anaphylactique ont été observés après que certaines personnes aient ingéré des aliments contenant du benzoate de sodium.
B/ Des effets positifs
   Les conservateurs alimentaires n'ont pas d'effets benefiques sur notre santé puisque qu'ils sont utiliser afin d'amelioré la conservation des aliments en supprimant ou freinant l'activité des bacteries afin d'éviter la fermentation, la putréfaction, les moisissures nuisant à la qualité du produit. En plus de developper la qualité du produit, les conservateurs s'occupe de la sécurité des aliments, il est en effet indispensable qu'un produit se conserve le mieux et le plus longtemps possible en gardant ses propriétés organoleptiques (aspect, goût) mais aussi qu'il n'empoisonne pas un consommateur. On ne peux pas dire qu'ils ai des effets benefiques pour notre santé , mais seulement dire qu'il non pas d'effets nefastes sur celle-ci.
conclusion
Certaines molécules sont employer afin de ralentir ou supprimer la prolifération des bactéries et donc le processus de décomposition. Certaines molécules sont aussi utilisées pour leur prix avantageux et leur facilité de production.Certains de ces conservateurs alimentaires peuvent provoqué des effets néfastes sur la santé. Par exemple, ils peuvent causé de l'eczéma, des douleurs bucco-dentaires et dans le pire des cas un cancer pouvant suivre sur un décès.
annexes

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F7%2F7a%2FCitric-acid-3D-balls.png%2F250px-Citric-acid-3D-balls.png&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAcide_citrique&docid=RUwYgkUYrJC1RM&tbnid=-aCITtp0o3AJ6M%3A&vet=10ahUKEwiWg8y_8LvXAhVCuBoKHbekCmcQMwhIKA4wDg..i&w=250&h=144&safe=strict&client=ubuntu&bih=927&biw=1215&q=acide%20citrique&ved=0ahUKEwiWg8y_8LvXAhVCuBoKHbekCmcQMwhIKA4wDg&iact=mrc&uact=8

https://www.google.fr/search?q=acide+benzoique+formule+topologique+3d&tbm=isch&tbs=rimg:CVwV-GaBoAc1Ijh_1D44ItuImtxuwRgdVDUH1CcchGjA9ls8Zg-JXqoqtdtKw4yAlLIpD5LflHHNNi3V4tlABKL371SoSCX8Pjgi24ia3EUI8KEBs6AnwKhIJG7BGB1UNQfURW7X2rPTuplAqEgkJxyEaMD2WzxFzSJZWuuzDNSoSCRmD4leqiq12EQYXe_1E7cy3TKhIJ0rDjICUsikMR66KHIjNfc6UqEgnkt-Ucc02LdRHsAEapmAVFXioSCXi2UAEovfvVEdaCaR8pNGVI&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwiVyr_jhJ7ZAhXE2KQKHW1HALMQ9C8IHA&biw=1078&bih=615&dpr=0.95#imgrc=XBX4ZoGgBzUj5M:

Bibliographie:

livre: danger additifs alimentaires,editions 2017 de Corinne GOUGET

site internet:

- e-sante.fr

- lesadditisalimentaires.e-monsite.com

- syfab.fr

-additifallimentaire.com

-additifallimentaire.fr